Si avoir un compte bancaire dédié à son activité est une nécessité pour chaque professionnel, trouver la meilleure banque est souvent difficile. En effet, les offres sont nombreuses, et il est très facile de faire le mauvais choix. Fort heureusement, il existe des entreprises spécialisées qui peuvent vous aider à choisir la structure financière pour l'ouverture de votre compte professionnel. Découvrez ci-dessous des informations utiles sur la banque pour les professionnels.
Qui peut ouvrir un compte professionnel ?
Selon la législation française, tout chef d'entreprise doit ouvrir un compte dans une banque pour professionnel. Cette disposition permet en effet à l'entrepreneur de séparer ses transactions privées des activités de son entreprise. Ainsi, les risques de confusion fiscale et comptable sont minimisés, et l'entreprise pourra fonctionner correctement.
Par ailleurs, un compte professionnel permet à son titulaire de faire jouer la concurrence afin de mieux défendre ses intérêts. Vous devez savoir que les banques traditionnelles profitent généralement des comptes professionnels pour leur appliquer des frais plus ou moins importants. D'autres proposent des packages spéciaux aux clients ayant des besoins beaucoup plus importants.
Le droit au compte professionnel s'applique à toute personne qui dirige une entreprise. Sur l'ensemble du territoire français, il existe un nombre important de structures financières où vous pouvez créer un compte professionnel. Si vous avez du mal à ouvrir votre compte, vous pouvez nous contacter pour bénéficier de notre assistance. Selon le cas, nous pouvons vous aider à toucher la Banque de France pour qu'elle vous assigne un établissement bancaire qui vous accompagnera dans vos actions d'entreprise.
Comment choisir sa banque pour les professionnels ?
-
divers moyens de paiement (chéquiers, carte bleue, RIB) ;
-
un système d'encaissement des cartes bancaires ;
- la possibilité d'accéder à son compte professionnel en ligne ;
- etc.
Parfois, et selon les besoins du demandeur, des services complémentaires peuvent s'ajouter (cartes bancaires internationales, les paiements sécurisés en ligne, etc.)
Pour choisir votre banque professionnelle, il faut d'avoir chercher à savoir si les prestations proposées correspondent aux besoins spécifiques de votre entreprise. S'il est vrai que l'enseigne d'une banque peut mieux vous renseigner sur ses services, il faut pourtant dire que tout se joue au niveau du banquier. Il faut en effet que la banque professionnelle à choisir dispose d'une grande expérience dans le domaine et ait un bon niveau d'implication pour vous aider à atteindre vos objectifs.
En outre, votre banque doit vous donner la possibilité de joindre directement et immédiatement un conseil bancaire, pour trouver réponse à vos préoccupations. Si vous pouvez échanger avec ce dernier par mail, ce n'est que mieux. En plus de tous ces critères, la proximité géographique de l'établissement bancaire par rapport à votre entreprise est un atout à ne pas mettre de côté. Ce point vous facilitera par exemple le dépôt fréquent des chèques, espèces et autres.
Si vous avez du mal à décider de votre banque professionnelle, nos experts peuvent vous aider. Nous disposons en effet des armes nécessaires pour confronter le coût du compte professionnel de différents établissements bancaires pour vous proposer la solution qui cadre mieux avec vos objectifs.